Activités pour les enfants,  DIY

DIY : Recette secrète de pâte à sel

Bonjour à vous ! Si vous êtes là c’est que vous cherchez comment vous amusez en famille !

Pourquoi « recette secrète » ? En fait, elle le sera aux yeux de vos enfants si vous leur dites qu’elle l’est et si vous faites une petite mise en scène ! Bien sûr c’est facultatif !

Vous trouverez en fin d’article les mots de Solaân concernant cette activité.

Voici la fiche « Recette Secrète » que vous pouvez télécharger et imprimer.

Tout d’abord, j’ai mis cette recette dans une enveloppe. Vous pouvez faire une chasse au trésor, la mettre dans votre boîte aux lettres etc.

Avant qu’il ouvre l’enveloppe, j’ai installé les ingrédients et je lui ai demandé de deviner ce que c’était. Avec les tout-petits vous pouvez leur dire de toucher, de goûter, c’est très rigolo à faire ! Solaân a sept ans, c’était facile pour lui de trouver, alors je lui ai demandé s’il savait ce qu’on allait préparer. Comme sa réponse était négative je lui ai tendu la lettre.

Après lecture de la recette on y va ! Et on met les mains ! A ce moment là, les capacités sensorielles sont au top ! Certains enfants n’aiment pas du tout se salir ! Il ne faut pas qu’ils se sentent mal à l’aise. On peut leur proposer de nous regarder faire, ce qui peut être très satisfaisant pour eux ou alors si l’enfant veut essayer quand même on peut mettre une débarbouillette à coté.

On forme une belle boule, il faut rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante mais pas trop, sinon ça craquera dans le four !

Maintenant, on crée ce qu’on veut ! On peut faire des formes, utiliser des emporte-pièces, des ciseaux, une fourchette, un couteau, faire des empreintes de pieds, de mains, de figurines, faire des lettres… Les possibilités sont infinies !

Maintenant il faut laisser sécher 12h au soleil ou dans un endroit sec. C’est un peu long mais pour un résultat optimal c’est le temps qu’il faut ! On a fait cette activité en fin d’après-midi afin que l’attente jusqu’au lendemain lui paraisse moins longue.

Après la sèche, on met tout ça dans le four pendant 2h à 90°. Une fois que tout cuit et refroidi on passe à la déco ! On sort les pinceaux, les paillettes, la peinture et c’est parti mon kiki !

Après tout ça, il faut nettoyer ! Solaân n’aime pas trop les tâches ménagères. Il traîne toujours des pieds pour ranger sa chambre, débarrasser ou autre. Mais ça il adore ! On à la chance d’avoir une terrasse du coup je lui mets un gros bol d’eau savonneuse, une éponge et c’est parti ! Si vous êtes en intérieur mettez peu d’eau et pourquoi pas des serviettes au sol pour que vos enfants puissent un peu se défouler sans trop faire attention à salir. Et si vraiment ce n’est pas pratique on met les pinceaux et les contenants dans le lavabo qu’on remplit et on brosse !

« Qu’as-tu pensé de cette activité Solaân? »

C’était bien, je n’ai pas aimé utiliser les accessoires mais j’ai aimé faire la peinture et mélanger avec les mains.

Et voilà ! J’espère que vous vous amuserez bien ! 

Prenez soin de vous.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *